0
L'Eglise
27 mars 2020 - Voir ou revoir la Bénédiction Urbi et Orbi du pape François
27 mars 2020 - Voir ou revoir la Bénédiction Urbi et Orbi du pape François

| ND de la Bidassoa

27 mars 2020 - Voir ou revoir la Bénédiction Urbi et Orbi du pape François

En ce temps de pandémie du #coronavirus, le pape François a décidé de prononcer une bénédiction urbi et orbi exceptionnelle en direct du #Vatican ce vendredi 27 mars 2020. Elle sera donnée à l'issue d’une veillée de prière, alors que le parvis de la Basilique Saint-Pierre et la place seront vides. Une indulgence plénière sera accordée à tous ceux qui participeront à ce temps de prière à distance, grâce aux nombreux moyens de diffusion, aux malades et à leurs proches, ainsi qu'aux soignants particulièrement sollicités depuis le début de cette crise sanitaire.

IMG_7868(1).jpg
IMG_7868(1).jpg © Le Crucifix miraculeux de San Marcello
IMG_7868(1).jpg

L'histoire du MIRACLE DU CRUCIFIX DE SAN MARCELLO. sur : http://romananglican.blogspot.com/2015/09/the-miracle-of-crucifix-of-san-marcello.html

 

La sculpture est recouverte de poussière d'or et elle est considérée par les érudits comme le modèle le plus réaliste de la crucifixion dans toute la ville au point qu'elle a donné lieu à une curieuse rumeur: son auteur afin de dépeindre le décès de Jésus en la manière la plus réaliste a tué un brûleur de charbon de bois dans son sommeil et tandis qu'il voyait le pauvre homme respirer son dernier souffle, il a esquissé la figure qu'il aurait sculptée dans le bois… Dieu merci, ce n'est qu'une légende. Cependant, la véritable histoire du crucifix est très différente - elle contraste avec la légende en raison des nombreuses histoires de miracles attribuées à la statue par les Romains - la première remonte à 1519 lorsque le crucifix était suspendu dans l'église voisine de l' Oratorio del Santissimo Crocifissoqui a pris feu dans la nuit du 22 au 23 mai et a été complètement détruite. 
 

À l'aube, les gens se sont précipités à l'église - la scène a été d'une grande désolation mais le crucifix est resté intact et est resté au-dessus de l'autel, éclairé par des lampes à pétrole ... aux pieds de la statue. La soi-disant Confraternita del Santissimo Crocifissoexiste encore aujourd'hui. Un autre épisode miraculeux remonte à l'époque de la grande peste de 1522. La peste a frappé Rome si violemment qu'elle a fait craindre que la ville reste sans habitants. Conscients du miracle du feu, les frères de l'ordre des «Serviteurs de Marie» ont décidé de porter le crucifix en procession pénitentielle de l'église de San Marcello à la basilique Saint-Pierre. Les autorités, craignant le risque de contagion, ont tenté d'empêcher la procession religieuse, mais le désespoir collectif n'a pas accepté l'interdiction et la sculpture du Sauveur a été transportée dans les rues de la ville et acclamée par le public. Les chroniques de l'époque disent que la procession a duré seize jours, du 4 au 20 août de la même année. Et c'est parce que, alors qu'ils progressaient, la peste a reculé, afin que chaque quartier essaie de retenir le plus longtemps possible l'image sacrée. Quand elle est revenue à San Marcello, la peste avait complètement cessé et Rome a été sauvée. Depuis 1650, le crucifix miraculeux est porté à Saint-Pierre, à l'occasion des années saintes. 
 

 

 

 

Le crucifix, toujours à San Marcello, se trouve dans une belle chapelle avec des fresques de Perin del Vaga , de l'école de Raphaël.

 

Le Crucifix a été déplacé pour la bénédiction

IMG_7878.jpg
IMG_7878.jpg ©
IMG_7878.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription